Une Association pour la Sauvegarde, la Protection et la Valorisation du Patrimoine Foncier à Kolbsheim

Publié par l'association

Depuis 1970 les rumeurs courent sur une éventuelle autoroute qui passerai à Kolbsheim, et malheureusement maintenant cette dernière risque de se faire et ceci malgré une opposition grandissante. 

 

Le GCO ou encore appelé COS (Contournement Ouest de Strasbourg) va être l'origine de grosses dégradations de notre patrimoine foncier et environnemental, oui notre cadre de vie.

Mais malheureusement une telle construction qui détruira déjà une vingtaine d'hectares de bonne terre agricole et plus de 3 ha de forêt à Kolbsheim, va aussi être complétée par un aménagement foncier d'une grande partie de notre ban communal. 

Ce dernier, risque d'être tout aussi dévastateur au point de vu parcellaire et plus particulièrement du micro parcellaire. Il touchera aux dernières zones qui ont un fort potentiel environnemental ainsi qu'à tous les vergers et jardins aux abords du village. 

En 1960, un premier remembrement à eu lieu à Kolbsheim et avait largement détruit une très grande partie de notre patrimoine naturel, et cela ne doit pas se réitérer.

Aujourd'hui il nous appartient de penser aux générations futures.

C'est avec l'objectif de sauver de tels lieux, ou d'en créer de nouveaux, que l'idée de création de notre association a émergée. 

Elle a tout d'abord pour vocation d'informer les propriétaires de patrimoine foncier, leurs usufruitiers ou locataires, et tous les membres qui soutiennent notre cause, afin de faire un premier bilan de l'existant.

Il s'agira ensuite de lister les souhaits pour éventuellement établir une stratégie commune pour affronter le futur aménagement foncier qui va démarrer prochainement.

Seule, une action collective pourra permettre de sauver et même de créer de belles choses aux abords de notre commune et ceci sans pour autant s'attaquer aux intérêts agricoles.

Ensemble nous trouverons cet équilibre.

Cette dans cet esprit que nous souhaitons vous accueillir nombreux au sein de cette association qui est intitulée.

"Association pour la Sauvegarde, la Protection et la Valorisation

du Patrimoine Foncier à Kolbsheim"

Pour nous rejoindre merci de vous rendre ici