Aménager, mais pas gaspiller....

Publié le par Claude

L'aménagement foncier est certainement un moment très important pour le monde agricole, mais vu la configuration du terrain à Kolbsheim, il l'est tout autant pour les propriétaires de vergers et du micro parcellaire.

Ces petites parcelles sont une nécessité pour notre cadre de vie et donc pour notre santé, mais aussi la faune et la flore. Mais fort heureusement le changement des mentalités et l'aire du retour avec la production personnelle prend même de l'ampleur. 

Produire personnellement ses fruits et ses légumes est donc à nouveau d'actualité, mais pour cela le premier ingrédient nécessaire est et restera toujours le parcellaire foncier adapté.

A ce sujet, notre ban communal à Kolbsheim à de nombreux avantages pour mettre cela en application et ceci sans s'en prendre aux terres agricoles.  Les nombreuses terrasses sur les versants Sud de la colline de Kolbsheim sont des atouts uniques que nous devons exploiter. 

Oui le micro parcellaire très présent sur notre commune est vraiment une chance et un atout majeur puisque un tel biotope n'existe quasiment plus sur les autres communes concernées. 

Sauver ce parcellaire soit pour maintenir et y recréer de la vie et un environnement naturel doit être possible d'autant plus, qu'avec l'aménagement foncier, toutes ces parcelles seront ensuite accessibles par un chemin d'exploitation. 

Toutefois il sera nécessaire d'avoir avec une large concertation avec les propriétaires à qui nous proposerons diverses solutions. 

Cet aménagement foncier, n'est donc pas un gaspillage, mais une réelle chance pour tous.

A nous, à vous de la saisir sans tarder!

Des questions,  des commentaires?

Alors vite à vos claviers.  

 

Commenter cet article