Coupure de presse DNA 10 nov 2017

Publié le par Claude

Suite à notre opération de mise en place de panneaux dans les zones à verges et autres voici l'article paru dans les DNA du 10 novembre 2017.

Kolbsheim - Patrimoine foncier

Les panneaux sont en place

Samedi après-midi, quelques membres de Patrimoine foncier ont installé des panneaux pour sensibiliser les habitants sur le projet d’aménagement foncier.

Alors que le GCO continue toujours à faire débat dans la commune, l’association pour la Sauvegarde, la protection et la valorisation du patrimoine foncier a pris le taureau par les cornes. « Il est temps de nous occuper de l’avenir de notre patrimoine de demain. L’incertitude règne toujours autour de ce projet autoroutier, mais nous devons avancer sur le nôtre, celui de l’aménagement foncier et du recensement parcellaire », indique Claude Fix, à l’origine de la création de l’association.

« Pas contre le monde agricole »

Après l’enquête publique de l’été dernier, le dossier a été validé par la commission intercommunale composée par des habitants d’Ernolsheim-Bruche, de Breuschwickersheim et de Kolbsheim. Une deuxième enquête publique est programmée pour 2018, mais pour Claude Fix, le temps presse. « L’enquête publique sera primordiale pour l’avenir de la commune et de son environnement. On travaille actuellement sur un recensement parcellaire qui permettra la création de vergers et de jardins. J’insiste que ce n’est pas une action contre le monde agricole, on veut juste être complémentaire. »

Pour sensibiliser les habitants et faire prendre conscience à tous les propriétaires de terrains de l’enjeu de ce dossier, l’association continue à s’activer autour des zones concernées.

Ainsi, samedi dernier, quelques membres ont installé des panneaux à quelques endroits stratégiques où les habitants ont l’habitude de se promener. « La biodiversité est encore présente, il faut travailler intelligemment pour la préserver. À côté de ça, les habitants doivent prendre en compte que ces lieux sont menacés et il est essentiel que chacun se mobilise », conclut Claude Fix.

Voir notre article du 20 septembre.

Pour tout renseignement, le site internet www.patrimoinefoncier.com tiendra les habitants régulièrement informés de l’évolution du dossier. Il est également possible d’adhérer à l’association, via la même adresse.

Merci de partager cette information à tous vos contacts.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article